viernes, 12 de abril de 2013

L'Oeuvre au Noir | Marguerite Yourcenar




L'Oeuvre au Noir commencée ( sous un autre titre ) à l'époque où j'avais l'âge du jeune Zénon , du jeune Henri-Maximilien du début du livre. Terminée quand j'ai un peu plus de l'âge qu'ont Zénon et Henri-Maximilien quand ils butent sur leur mort .
                                                                         *
                                                                         .... Esprits traînant avec eux , comme des peaux  de serpents ou comme une écorce, leurs idées du XVI siècle.

                                                                          *
Répétitions  ( mantras ) . Au temps où j'écrivais la seconde et la troisième  partie de ce livre , il m'est souvent arrivé de me répéter silencieusement  ou à mi-voix à moi-même : " Zénon, Zénon, Zénon, Zénon, Zénon, Zénon ..... " Vingt fois , cent fois ,davantage . Et de sentir qu'à force de dire ce nom un peu plus de réalité se coagulait . Je ne m'étonne pas des pratiques mystiques et par lesquelles les fidèles , à force de répéter des milliers de fois son nom , appellent Dieu , ou dans la magie populaire , des amants qui  appellent  l'objet qu'ils ont perdu .

Texte : Marguerite Youcenar Carnet de notes de l'Oeuvre au Noir .
Photo : Donatienne ( aujourd'hui saint  Zénon )

No hay comentarios:

Publicar un comentario